Samedi 9 Février 2019

<-- ^ -->

Tabor (Taillefer)

Sommet : 2389m      Dénivelé : 900m      Skieur Moyen


Stéphane Ravanel


Carte IGN
Photos aériennes
Stéphane Stéphane Belle foulée de Thierry (avec le lac Petichet en fond) Le Caesug en tête de peloton

Parking de Saint Honoré 1500, 9 heures, ciel bien couvert, 3°C, pas de regel, un enneigement correct mais les crêtes sont pelées, seulement quelques voitures... est-ce vraiment une bonne destination pour une rando ?

Départ à 9h15 par le chemin d'été où une première pause s'impose rapidement pour enlever une couche de vêtements, il fait très (trop ?) doux. La traversée est en bonnes conditions mais la suite sera moins agréable pour certains à cause d'une neige bien collante. A l'approche du lac Charlet, pause technique indispensable pour enlever les sabots de neige et farter les peaux. L'opération sera suffisante pour retrouver une glisse correcte et poursuivre la montée jusqu'à l'arête finale où nous sommes accueillis par le soleil ! Voir l'objectif du jour permet de retrouver un peu de motivation pour avaler les 100 derniers m de montée. Toute l'équipe est au sommet à midi, une montée très honorable malgré les conditions de neige pas très favorables. On attaque assez rapidement la descente qui se révélera être une bonne surprise : neige damée par les passages sur le haut puis poudre tassée très agréable à skier. Après la pause déjeuner sur un replat où affleurent les rhodos la descente sera toujours aussi sympathique. Seule la fin de la combe pour rejoindre la piste forestière fera chauffer les cuisses en raison d’une neige bien alourdie, on se croirait en avril, pas en février !

Finalement la rando aura été bien plus agréable que ce à quoi on pouvait s’attendre au départ. Une petite halte au café des touristes à Laffrey nous permet de nous réhydrater avant de quitter le plateau matheysin.

Stéphane

-