Dimanche 8 Janvier 2012

<-- ^ -->

Sortie entrainement Arva, Chamechaude

      Dénivelé : 650m      Bon Skieur


Pierre Kern


Carte IGN
Carte Google
Givré Dominique Frédéric Ça trace dans les bois

Les inscrits à la sortie se limitant aux encadrants prévus, plus un autre encadrant se joignant au groupe, nous avons un peu changé le plan initial.

Tout d'abord la route du col du coq étant fermée au Baure (merci à ceux qui m'ont prévenu), nous sommes parti au départ du col de porte. Ensuite, ayant un peu plus de temps devant nous et ne pouvant faire les exercice prévus prévu pour un groupe plus conséquent, nous avons décidé de commencer la journée en montant à Chamechaude. Départ des voitures vers 9h15.

Ciel couvert, une couche de neige fraiche prometteuse pour la descente. Montée par le chemin habituel. Nous sommes doublé par une section de légionnaire un peu après la cabane, cela garantissait la trace de montée (nous n'étions pas trop en soucis) et nous rendait un peu inquiet sur l'état de la trace à la descente. A partir de la sortie de la foret nous nous sommes enfoncé dans le brouilllard jusqu'au sommet, (visibilité 10/20m). Nous nous sommes arrêtés au pied du passage cablé.

Arrêt bref au sommet (un peu frisquet), et descente par la droite le long des pare avalanches dans une neige d'une qualité croissante au fur et à mesure de la descente, et déjà pas mal au sommet. Très belle poudre. Comme il y avait du monde sur l'itinéraire habituel, sans compter la section de légionnaires, à partir de la cabane nous sommes reparti tout à droite dans la forêt (chemin d'été) avec une poudreuse persistante jusqu'au bas et ma foi fort agréable. Nous avons débouché de la forêt sur les pistes de ski de fond.

Après un rapide casse croute, nous nous sommes mis aux exercices initialement prévus dans le talus sous le parking le long de la route: rappel des règles de recherche, exercices à une deux ou trois DVA plus sondage et pelletage. Enfin nous avons terminé par un exercice de pelletage en V. Ces exercices nous permettent de réaliser que moyennant quelques exercices simples une recherche et dégagement est possible dans un délais très raisonnable.

Bon j'admets que l'objectif initial n'est pas tout à fait atteint, mais cela est déjà très bien de faire des rappels essentiels entre encadrant. Bon par ailleurs, la rando préliminaire a été délicieuse.

 

-