Dimanche 29 Janvier 2012

<-- ^ -->

Initiation : Crève Tête 2300 m / Valmorel

      Dénivelé : 800m      Débutants


Dominique Daudon


Carte IGN
Carte Google
Givré Montée dans la fraîche Éclaircie sur la Lauzière Le brouillard nous attend

Sortie Initiation. Christine, malade, est remplacée par Éric .

La météo "Caplain" étant moins mauvaise au Nord, nous changeons d'objectif sur une excellente suggestion de Éric Sibert (enfin une course nouvelle pour moi). Arrivée vers Valmorel sous un plafond nuageux assez haut laissant présager une montée avec un minimum sympathique de visibilité.

Départ à 9h environ depuis la piste de Ski de fond de Valmorel sur une dernière portion de route bien enneigée. On suit une trace dans les clairières puis la forêt pour remonter doucement dans une bonne neige assez poudreuse jusqu'à la crête de Crève Tête . L'orientation est Nord ouest et l'on peut voir toute la vallée de Valmorel. Après 700m, les ampoules des chaussures neuves se faisant de plus en plus grandes et la fatigue de la première rando également, nous arrêtons vers midi au soleil sur la crête (1970 m) qui aurait pu nous conduire jusqu'à Crève Tête (2 personnes au sommet).

Redescente sous le soleil dans une neige poudreuse pas trop trafolée jusqu'à la piste de ski de fond que l'on suit jusqu'au virage sud extrême de manière à basculer dans les pente d 'une clairière sympathique. Le groupe se sépare en deux , les unes sur la piste de fond pour ménager les ampoules et les autres dans la pente. Arrivée à la voiture dans un brouillard givrant un peu frais.

Exercice d'arva très intéressant pour les nouveaux inities (une sortie au moins pour chacun) pratique du multi victime....(mon ortovox a eu très froid dans son sac et on ne l'entend plus -changer de piles...)

Tentative de redescente à Grenoble vers 15h ... Las, un petit intermède nous attend :  exercice de mise des chaines sur le lourd trafic renault pour parcourir le mètre critique qui nous permet de sortir du parking sans bugner le gros 4x4 qui s'est mis un peu trop près. durée 25 minutes...., mains gelées, blessées...

Arrivée à 16h45 sur le parking du campus.

Superbe sortie finalement, malgré une météo à rester sous la couette. Merci a Tous.

Dominique

 

 

-