Dimanche 3 Février 2013

<-- ^ -->

Portes de Montmélian

      Dénivelé : 1200m      Skieur Moyen


Christine Faury


Carte IGN
Carte Google
Dans la fraîcheur du matin Dans le vallon Dans le brouillard Au sommet

 

Le petit rafraîchissement de samedi et la couche de neige tombée avec, ont nettement amélioré les conditions nivologiques en Savoie, qui s'annoncaient catastophiques encore la veille avec de la neige humidifée jusqu'à une altitude tout-à-fait indécente.

Nous chaussons les skis vers 8h dans 20 cms de neige vierge ; encore aucune trace, le vallon est pour nous. Nous gagnons doucement de l'altitude en passant, d'une croupe à l'autre, d'un petit vallon à une petite bosse, pas de passages délicats en vue, ce n'est que du plaisir. Un brouillard dense vient nous rendre visite le temps d'un quart d'heure ; n'ayant pas réussi à nous égarer, il s'en va comme il était venu. Quelques turbo-skieurs nous dépassent aimablement sur la fin, et achèvent la trace jusqu'au sommet. Soleil, mais aussi vent et froid, le casse-croûte sera pour plus tard, tout le monde descend.

Les turbo-skieurs sont déjà passés par là, mais il reste de la poudreuse à volonté pour que chacun signe sa trace.

Au détour, d'une bosse nous assistons à un spectacle inimaginable le matin : ce sont d'abord 20, puis 50, puis une bonne centaine de skieurs que nous voyons monter en caravane dans nos traces du matin ! Nous ne connaissions pas la réputation du vallon, et ne regrettons pas de nous être levés tôt !

Pour nous, ce sera encore une neige de rêve jusqu'en bas, et Henri a même réussi à nous prolonger le plaisir en  détournant la trace sur une dernière petite descente irrésistiiiiible il est vrai.

 

Décidément, 2013 sera peut-être éligible comme l'année « Poudreuse » ?

 

Quelques photos seront peut-être bientôt disponibles sur le site, notre reporter photo ayant mitraillé les plus beaux moments.... 

 

-