Samedi 16 Mars 2013

<-- ^ -->

Col de Roche Noire

      Dénivelé : 1355m      Très Bon Skieur


Thierry Pagnier


Carte IGN
Carte Google
Montée sous un ciel d'azur Ça trace dur Ça trace toujours plus dur Débouché de la corniche au col

Encore une super journée de ski dans un sacré paysage : grandes Rousses, aiguilles de l'Argentière, et la Meije pour finir.

Départ à 7h15 du Rivier d'Allemond, sur une piste forestière un peu encombrée d'arbres tombés. Nous remontons ensuite le vallon du Frénet, avec quelques passages de ruisseau acrobatiques. A la sortie de la partie "vernes", vers 1550 m, nous nous retrouvons devant un immense champ de neige taillé pour la rando. Montée tranquille jusque vers 1750 m, puis on commence à tracer dans de la neige qui devient de plus en plus profonde. Un troisième lascar aurait été le bienvenu ! Les derniers 50m, sous une corniche imposante sont vraiment difficiles et le vent nous attend à l'arrivée.

Eric part faire quelques photos du col, puis saute la corniche pour démarrer la descente, difficile pour votre serviteur perclus de crampes. Nous nous arrêtons vers 2100 m pour un pique nique rapide au soleil.

La neige est bonne la plupart dutemps, nous tracçons dnas la poudreuse en regardant les petits veinards partis plus tard profiter de notre trace. Le border cross est en bonne transformée et retour à la voiture à 13h30.

Toute la course a été réalisée sous le soleil. Les photos sont d'Eric.

 

-